MON APPROCHE

1/ Evaluation lors de votre première séance

Votre première séance constitue un temps d’échange capital puisqu’elle a pour objectif de dresser un bilan diagnostic kinésithérapique. 

Je commence par vous écouter afin d’avoir une vision d’ensemble : motif de consultation, habitudes de vie, antécédents, ressenti de la douleur et de votre mobilité, examens complémentaires (radio ou IRM du rachis lombaire par exemple) traitements antérieurs, etc.
J’analyse ensuite vos habitudes posturales et gestuelles puis je réalise un examen médical et fonctionnel complet en pratiquant des tests : évaluation de votre force musculaire, de vos amplitudes articulaires, recherche de raideurs, etc. 

En fonction de ces éléments, j’établis votre programme de soin et note les marqueurs (douleurs, raideurs, ressenti) dont je suivrai l’évolution au cours du traitement.

2/ Traitements au cours des séances suivantes

En fonction de mon évaluation, j’utilise différentes méthodes kinésithérapiques adaptées à votre cas. Il peut s’agir de thérapie manuelle (mobilisations, manipulations, massages…), de mobilisations actives et réadaptation progressive, de rééducation posturale, de kinésithérapie du sport : mon approche thérapeutique est globale, centrée sur vous et fondée sur les preuves et les recommandations.

seance-kine-yoga

3/ Réévaluation

La réévaluation de votre état fait partie intégrante de mon approche ; au fur et à mesure de vos séances, je note les marqueurs d’évolution, la disparition des douleurs, les gains de mobilité et de fonction, etc. Cette remise en question me permet d’adapter votre programme de soin pour favoriser votre guérison.

seance-kine-cou

4/ Après la séance

Je vous propose des exercices thérapeutiques à pratiquer chez vous ; ils permettent de potentialiser le travail commencé au cabinet et me donnent des informations supplémentaires pour évaluer votre progression.

Il peut s’agir de renforcement musculaire ou de mouvements répétés pour entretenir votre mobilité, et celle en particulier de votre colonne vertébrale.

5/ Education thérapeutique et motivation

Mon approche de la kinésithérapie ne se limite pas à des exercices et mouvements ; « prévenir » la douleur, vous permettra de ne plus souffrir dans votre vie quotidienne ce qui constitue un aspect majeur dans ma pratique.
Je peux, par exemple, vous enseigner dans quelle position dormir avec un lumbago ou mal au cou, comment courir sans vous faire mal aux genoux ou aux pieds, quelle pratique sportive favoriser avec une hernie discale, etc. 

Enfin, j’utilise des techniques d’entretien motivationnel pour vous aider à renforcer les bénéfices obtenus au cours de nos séances.