SPORTIFS
Le sport participe à notre bien-être physique (pression artérielle, système immunitaire, poids corporel, etc.) et psychologique (humeur, sommeil).
Le sport est toutefois à risque de blessures et traumatismes (entorses, fractures, lésions musculo-tendineuses) et de douleurs qui persistent dans le temps (tendinites, lombalgies, manifestation des cartilages ou des ligaments).. De nombreux patients renoncent alors à leur activité sportive.
Grâce à mon expertise en kinésithérapie du sport, je vous aide à retrouver autonomie et performance.
Quel est votre problème ?
En course à pied, une progression trop rapide du volume d’entraînement peut causer des blessures tels que syndrome fémoro-patellaire, syndrome de la bandelette ilio-tibiale, dit syndrome de l’essuie-glace, et tendinopathie rotulienne.
La kinésithérapie spécifique de la blessure comprend généralement des activités dérivatives pour maintenir la condition physique, de la thérapie manuelle avec taping, du travail en proprioception et des exercices de renforcement musculaire pour la course à pied.
Ensuite, je mets en place un programme d’entraînement spécifique pour la reprise après blessure, ainsi qu’un programme d’accompagnement après consolidation.
Il peut s’agir d’une tendinopathie du tendon d’Achille, d’une fasciite (ou aponévrosite) plantaire, inflammation ou irritation de la membrane située sous la plante du pied ; troisième pathologie du coureur la plus fréquente après le syndrome rotulien et le syndrome de l’essuie-glace. Parmi les autres blessures du coureur on retrouve l’épine calcanéenne, les fractures de fatigue, les périostites, les métatarsalgies et les talalgies.
Le traitement de la tendinopathie d’Achille, de l’aponévrosite plantaire repose sur une remise en contrainte progressive et régulière du système musculaire du mollet et de la plante du pied. L’objectif est de remécaniser ces structures afin qu’elles supportent la charge entraînement.
Entorse, déchirure musculaire ou fracture : les blessures du sportif entraînent un déséquilibre qui persiste parfois dans le temps.
Une étape du processus de guérison peut être défectueuse avec, par exemple, la formation de fibrose au sein des tissus, source de gêne et de douleur.
En kinésithérapie du sport, il va falloir remodeler ces tissus pour retrouver de la longueur et remuscler pour favoriser solidité et stabilité. Rééducation et réadaptation passent par une augmentation progressive des contraintes mécaniques pour votre réathlétisation.
Nos rythmes de vie surchargés nous contraignent souvent à laisser l’activité physique de côté. Si la reprise sportive est évidemment bénéfique, elle doit aussi être douce avec intensification progressive des contraintes pour prévenir le risque de blessure, particulièrement avec l’avancée en âge.
Par ailleurs, reprendre le sport n’engage pas que l’appareil musculo-squelettique mais aussi le cœur, les poumons, la circulation sanguine et de nombreux systèmes et organes. Partisan d’une approche sécurisée, je vous invite à consulter votre médecin traitant afin de faire le point sur votre santé.
Ensuite, en fonction de votre profil, vos objectifs et du sport qui vous attire, j’établis avec vous un programme personnalisé de réadaptation progressive à l’effort, notamment avec des exercices de renforcement musculaire.
Il s’agit probablement d’une entorse de cheville, blessure extrêmement courante chez le sportif. Les ligaments qui maintiennent la cheville (latéral externe le plus souvent) sont étirés ou déchirés, voire rompus, votre articulation est douloureuse et instable.
Avant toute manipulation, le médecin confirme le diagnostic et s’assure de l’absence de fracture sous-jacente.
Au cabinet, je commence par des techniques de drainage afin d’éliminer le liquide accumulé et poursuis avec de la thérapie manuelle des chaînes articulaires et musculaires des jambes. Ensuite, nous renforçons les stabilisateurs de la cheville avec des exercices de tonification musculaire, travaillons votre équilibre, la proprioception et le renforcement musculaire debout !
Les ligaments externes de la cheville sont résistants lors de contraintes excessives. L’entorse survient le plus souvent au niveau du ligament collatéral.
Conclusion
En kinésithérapie du sport, je vous accompagne dans le développement de vos capacités physiques telles que mobilité, force et endurance à tous les stades de votre pratique sportive : programmes d’entraînement personnalisés, prévention des traumatismes, rééducation de vos blessures sportives et réathlétisation.
Mes trois objectifs pour votre pratique sont : reprise, performance et prévention.